Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Jan 2016 | Profession
 

Buraliste GradignanBuraliste dans le quartier Malartic à Gradignan (Gironde) depuis 16 ans, Martine Lefrançois se voit confier, à partir d’avril, les activités de la Poste qui se situe juste en face. La majorité municipale et le maire ont tranché lors de la séance du 21 janvier … malgré l’opposition des élus socialistes et communistes.

« Le débat ne peut être réduit a pour ou contre », a défendu le maire Michel Labardin, « la commune a toujours soutenu ce service : en payant le loyer, soit 6 500 euros par an depuis quarante ans, pour que la Poste reste à Malartic, et pendant de nombreuses années, nous avons financé une partie du salaire de l’employée.
« Je suis déçu de constater cette politique de service public, mais elle ouvre actuellement seulement quatre matinées par semaine, soit 13 heures, alors qu’au tabac-presse elle le sera tous les jours, ce qui fait 80 heures !
« Faut-il refuser ce service par rapport à l’histoire de la Poste qui, je le rappelle, est aujourd’hui une société anonyme à capitaux publics avec 74 % de l’État et 26 % de la Caisse des dépôts ?
».

Le « tabac/presse/relais-poste », outre son amplitude horaire importante, proposera des opérations qui nécessitaient de se déplacer au bureau de poste central, situé encore plus loin, comme les colis en instance.