Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2016 | Observatoire
 

McDo 2L’emblématique restaurant McDonald’s des Champs-Elysées a réouvert ses portes, ce vendredi 19 février, après six mois de travaux. Enfin, plus que des travaux … puisque le point de vente numéro 1 au monde de la chaîne – en fréquentation et en chiffres d’affaires – va préfigurer un nouveau concept McDo, avec plus de choix et d’accueil, Avec une personnalisation en termes de services et d’offres. Et ce peut-être toujours une source d’inspiration. 

« Bornes de commandes, accueil par les hôtes et hôtesses, préparation des commandes à la demande, nouvelles offres avec la gamme « Signature by McDonald’s » (hamburger premiums), le Salad Bar, la nouvelle carte de desserts glacés … font partie de ces innovations », a décrit, à BFM Business, le président de McDonald’s France, Nawfal Trabelsi.

Pour la rénovation de ce restaurant, McDonald’s a créé un décor imaginé par Patrick Norguet, designer qui a travaillé notamment pour le secteur de l’hôtellerie. Le restaurant présente désormais une baie vitrée de 25 mètres, avec une vue à 180 degrés sur l’avenue.

Ouvert en 1988, le restaurant des Champs-Elysées accueille chaque année 1,825 million de clients, soit 5 000 par jours pour une capacité de 390 places assises intérieures et 80 en terrasse. Avec 180 employés en basse saison et jusqu’à 230 en haute saison.

En effet, les bornes de commandes n’ont pas engendré de disparition de personnels mais plutôt une conversion d’une partie d’entre eux vers des tâches liées à l’accueil et à l’accompagnement des clients.

La fidélité de ces derniers dépendant tant de la rapidité du service que de la qualité de l’accueil.

Le chiffre d’affaires 2014 s’est établi à 13,5 millions d’euros.

Cette rénovation préfigure la refonte des 1 384 restaurants de la chaîne en France, au rythme de 300 restaurants par an, avec une fin des travaux à horizon 2020.