Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Nov 2013 | Profession
 

Cigarette PrixComme nous l’avons déjà évoqué, c’est en ce moment que s’élaborent les listes de prix pour janvier prochain (voir Lemondedutabac des 28 et 29 octobre). Une augmentation qui devrait prendre effet le 6 janvier. Et le sujet s’avère complexe et riche en surprises. Autant que la fiscalité tabac peut l’être. Surtout si l’on s’aventure à pronostiquer l’importance de l’augmentation des prix qui pourrait en découler.

Certains observateurs  ont commencé par tabler sur une dizaine de centimes d’augmentation moyenne du prix du paquet de cigarettes : mais en n’intégrant que l’effet « hausse  de la TVA » (ainsi que la nouvelle augmentation au 1er janvier de la remise des buralistes, prévue par le Contrat d’avenir et toujours prise en charge par les fabricants).

Mais d’autres rappellent qu’il faudra aussi forcément tenir compte du mécanisme de « la hausse  de la classe du prix de référence ». Ce qui amènerait,  mécaniquement et « avec l’arrondi », à une augmentation totale de … 40 centimes.

Explication : institué lors des aménagements fiscaux de l’automne 2012 (avec Jérôme Cahuzac), ce mécanisme est appelé à s’ajuster sans que le Parlement ne donne son mot. Comme l’explique un expert : « au 1er janvier 2014, la classe du prix de référence passera de 305 euros au mille à 325 euros, soit pour le calcul du taux spécifique à 15%, une augmentation de 3 euros pour 1000 cigarettes.
La double  répercussion de la hausse de la TVA et de cette  mécanique de « la hausse de la classe du prix de référence » pourrait se traduire donc par une augmentation totale du prix du paquet de 20 cigarettes … de 35 centimes, au minimum (40 centimes avec l’arrondi) ».

Des estimations à prendre avec la nécessaire prudence mais qu’il faut forcément  considérer  au regard de la tendance du marché depuis un an : -8,2 %, en volume, pour les cigarettes (voir Lemondedutabac du 4 novembre).

Et certains de reparler de moratoire fiscal.