Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Nov 2016 | Trafic
 

Trafic drive MureauxLe commissariat enquêtait depuis janvier sur un trafic de cigarettes de contrebande et de cartes téléphoniques qui avait pris pied à hauteur d’un rond-point (dit de « La Délicieuse ») dans une zone de sécurité prioritaire des Mureaux (Yvelines).

Planques, filatures, interpellation en flagrant délit, … les trois revendeurs, originaires d’Afrique, ont été condamnés, en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Versailles, à des peines allant de trois à six mois de prison ce mercredi 23 novembre.

Le matin même de l’interpellation, ils avaient effectué six transactions dans la rue en quarante minutes, sous les yeux de la police. Lors des perquisitions dans leur foyer, les enquêteurs ont découvert 591 paquets de cigarettes provenant du Sénégal, 3 122 euros en petites coupures. 94 recharges de téléphone ont été retrouvées dans leurs poches.

« Je vends des cigarettes, quand je suis en galère » s’est défendu l’un des prévenus. « Je sais que c’est interdit mais je n’avais pas le choix » a assuré l’autre. La procureur a remis les pendules à l’heure : « ce trafic s’est déroulé pendant des mois devant la porte des commerçants qui s’en sont largement plaints comme les habitants. Le quartier était tellement gangrené par cette vente à la sauvette qu’il s’y formait des embouteillages à hauteur des points de vente ! ». (Voir aussi Lmdt du 13 août).