Dans le détail, le tarif de la lettre verte, avec un délai d’acheminement de 3 jours ouvrables, passe de 1,29 euro à 1,39 euro (pour un envoi jusqu’à 20 grammes). Soit une augmentation de 83 % en dix ans.
Dans un communiqué, la Poste précise aussi que le tarif de la Lettre services plus, pour les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi, sera de 3,15 euros contre 2,99 euros, celui de la Lettre recommandée passera de 5,36 euros à 5,74 euros et celui de la Lettre internationale de 1,96 euro à 2,10 euros.
Les tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers, achetés dans les points de contact de La Poste augmenteront en moyenne de 5,2 % toutes destinations confondues (France et international).
« Ces évolutions permettent d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier, et de continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients tout en réduisant son empreinte carbone », justifie la Poste dans son communiqué.
Elle explique d’ailleurs que … compte tenu de la moindre utilisation de ses services, ces hausses de tarifs seront sans effet sur le budget des Français. « En 2024, le budget d’un ménage en produits postaux représente 29 euros par an en moyenne, soit 0,1 % de son budget annuel, affirme l’entreprise. Compte tenu de la baisse d’envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s’afficher en diminution de 3 % en 2025. » (Voir aussi 4 août 2021).