L’opérateur de paris hippiques a lancé cette semaine la première étape de son projet baptisé « Stables », un jeu virtuel fondé sur l’acquisition et l’échange de NFT à l’effigie de vrais chevaux de course (voir 6 janvier).
NFT … comme Non Fungible Tokens, soit des jetons numériques non fongibles / non échangeables.
« Nous avons pour ambition d’ouvrir l’univers des courses hippiques à un tout nouveau public en France et à l’international, pour diversifier à terme les sources de financement de la filière, et innover grâce à de nouvelles compétences qui vont irriguer toute l’entreprise », déclare, dans Les Échos, Emmanuelle Malecaze-Doublet, la directrice générale du PMU.
•• À terme, « l’ambition est de créer une communauté de plusieurs dizaines de milliers de joueurs », précise Constantin Garreau, directeur de l’Innovation au sein de l’opérateur, en s’adressant notamment à un public jeune et connecté. Une manière de « lier le virtuel au réel en développant une nouvelle brique autour du jeu hippique », affirme le dirigeant, qui veut « explorer les possibilités du Web3 ».
Ces NFT, émis à partir de la blockchain Tezos, seront disponibles en nombre limité et accessible à un prix plancher « pour limiter la spéculation » explique Constantin Garreau. La sortie du jeu de « fantasy league » à partir duquel les détenteurs de NFT pourront utiliser leurs chevaux virtuels est prévue pour le deuxième trimestre 2023. Ce projet a notamment été développé en partenariat avec le start-up studio français 321founded.
•• À l’image de Sorare, la licorne tricolore qui développe des NFT associés à des joueurs de football, les performances des chevaux virtuels seront liées à celles des originaux sur les hippodromes. L’objectif des joueurs sera de gagner des points, mais sans espoir de gains financiers afin de ne pas entrer dans la catégorie des jeux d’argent régulés par l’Autorité nationale des Jeux.
« Les NFT permettront également de forger un lien à long terme avec son cheval et d’accéder à des expériences premiums en live. Les mécaniques de jeu seront dévoilées progressivement, en amont du lancement du Fantasy Game », a précisé le groupe dans un communiqué. Si le PMU n’affiche pas d’objectif de rentabilité sur la vente des NFT, Stables permettra en revanche d’explorer « le développement d’une économie à l’intérieur du jeu » explique l’opérateur de paris hippiques, une manière d’envisager « la rentabilité de demain ».