Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Fév 2014 | International, Profession
 

Logo PMIAvec une baisse de -5,1% par rapport à 2012, Philip Morris International aura mis sur le marché mondial  880,2 milliards de cigarettes en 2013. Pour un chiffre d’affaires net (en excluant la fiscalité tabac) de 31,2 milliards de dollars (-0,5%). Soit 22,8 milliards d’euros.

Ce recul de 5,1% se justifie, selon le fabricant, par « une érosion significative » du marché officiel mondial du tabac.

Sur l’Union européenne, cette baisse de l’activité de Philip Morris International  s’explique par la combinaison de l’impact de la fiscalité avec une faible conjoncture, la croissance des autres produits du tabac et la place que prennent les produits échappant à la fiscalité.

Sur l’Europe de l’Est et le Proche-Orient, sont avancés les hausses de prix en Russie et en Ukraine tout comme le développement du marché parallèle qui frappe la Russie, la Turquie ainsi que l’Ukraine.

Pour l’Asie, sont cités comme explication une forte hausse de la fiscalité, entraînant un bond en avant du marché parallèle, aux Philippines, et de moindres parts de marché au Japon et au Pakistan.