Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Jan 2024 | International
 

Nous avons relaté ici comment les Pays-Bas ont décidé de « sortir » la vente du tabac des grandes surfaces et autres supermarchés – à partir de cet été – dans la perspective de créer, à terme, un réseau de points de vente exclusifs et agréés (voir 29 novembre 2022, 18 août 2023.

Sauf que … certaines grandes surfaces ont décidé de s’affranchir de cette obligation en mettant en place des points de vente 100 % tabac juste à côté de leur magasin.

Ces quatre derniers mois, 33 points de vente tabac ont donc été créés juste à côté de grandes surfaces. Sans que l’avis des autorités ne soit sollicité … D’ailleurs aucun texte n’existe encore. 

À cette occasion, on apprend d’ailleurs que selon la grande distribution elle-même le tabac représenterait 7 % de le leur chiffre d’affaires total. Actuellement, il y a 16 000 points de vente où l’on vend du tabac aux Pays-Bas. Dont 11 000 en GMS (50 % des ventes du tabac dans le pays).

L’association anti-tabac TabakNee demande que l’État néerlandais crée de véritables « licences » pour les points de vente habilités, à terme, à ne vendre que du tabac.