Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Nov 2024 | Trafic
 

On n’en parle pas assez. Sauf ici-même … (voir encore 1er novembre, 24 et 10 octobre). Mais le Luxembourg est bien le lieu d’approvisionnement d’une grande partie du marché parallèle du tabac en France mais aussi pour une partie de l’Europe. 

C’est ainsi que les autorités hollandaises – le paquet de référence s’inscrivant en Hollande aux alentours de 11,10 euros (voir 14 juin 2024 et 3 juin 2022) – s’étonnent d’un nouveau phénomène : la multiplication des voyages de bus aller-retour avec le Luxembourg.

Il y en a pour 10 à 12 heures aller et retour … Mais la demande d’acheteurs de tabac se fait de plus en plus pressante. Sentant le filon, des autocaristes hollandais proposent désormais des voyages à 40 euros aller-retour. Pour aller directement dans des stations-services du Grand-Duché.

Et les passagers-acheteurs déclarent qu’ils réalisent entre 400 et 500 euros d’économies sur leurs achats tabac par voyage (on suppose qu’ils doivent ramener plus que les 4 cartouches réglementaires au sein de l’Union européenne).