Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2023 | Pression normative
 

Le dispositif « Espaces sans tabac », lancé par la Ligue contre le Cancer, poursuit son déploiement dans la capitale (voir 26 janvier 2021). Le centre sportif Georges-Carpentier (13ème) est le premier stade concerné alors que plusieurs arrondissements ont généralisé l’interdiction de fumer aux abords de leurs écoles. Reportage du Parisien.

Depuis quelques jours, l’inscription « Merci de ne pas fumer dans les espaces intérieurs et extérieurs du centre sportif », est affichée sur des panneaux aux quatre coins du complexe sportif Georges-Carpentier.

•• « L’idée est de beaucoup communiquer mais pas de courir après les gens » souligne Jérôme Coumet, maire (DVG) du 13ème, « les agents vont jouer le jeu. Pour ceux qui fument, ils le feront dans des espaces non visibles des jeunes, à l’extérieur. »

« Il n’y a pas de verbalisation » précise Charlotte Kanski, responsable de la prévention au comité de Paris de la Ligue contre le Cancer dont le dispositif est financé par l’Agence régionale de la Santé.

De cette expérimentation, la ville de Paris se donne pour objectif d’élargir le dispositif à d’autres stades parisiens et équipements sportifs, une manière aussi de « promouvoir le sport santé dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », indique la municipalité.

« En même temps, on veut favoriser le sport de compétition, le sport de proximité et la prévention notamment avec l’arrêt du tabac » commente Anne Souyris, adjointe (EELV) à la mairie de Paris en charge de la santé publique. Et de rappeler : « il ne s’agit pas du tout de stigmatiser les fumeurs mais d’éviter aux jeunes une première relation avec le tabac. On regarde comment on peut élargir ces espaces aux collèges. »

•• En effet, les « Espaces sans tabac » – aussi mis en place devant les centres de santé de la Ville – se multiplient aux abords des écoles parisiennes. À l’image du 15ème arrondissement, précurseur sur ce sujet.

« Nous avons créé des premiers espaces devant 23 écoles, dont trois privées, en 2019 » détaille Philippe Goujon, le maire (LR) d’arrondissement ( voir le 6 septembre 2019 ), « puis, un récent sondage a montré que 90 % des familles seraient favorables à ce dispositif devant les crèches et les gymnases. Cela nous a relancés. » Ainsi, sont désormais concernés : 28 crèches, 35 écoles publiques, 8 collèges et 35 équipements sportifs.

•• Le déploiement de ces espaces où fumer est interdit se poursuit à Paris. « En janvier 2022, la mairie du 19ème a décidé de généraliser l’interdiction de fumer aux abords des 73 écoles de l’arrondissement « , indique la Ville.

Le 18ème a fait de même début 2023. Par ailleurs, la zone piétonne devant la mairie de Paris Centre est elle aussi interdite aux fumeurs depuis deux ans. « D’ici à la fin du mandat, j’espère que toutes les mairies en feront autant. On peut imaginer élargir le dispositif aux rues aux écoles aussi », ajoute Anne Souyris.

Au chapitre des perspectives de 2023, des étudiants en médecine à Sorbonne Université ont pour projet la mise en place de « facs sans tabac » à la Pitié-Salpêtrière (13ème) et à Saint-Antoine (12ème). Photo : Le Parisien