Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2012 | Pression normative
 

On remarquera que pendant la journée de protestation des buralistes de jeudi dernier (voir nos infos dans Lemondedutabac  des 6 et 7 septembre), les responsables des chambres syndicales se sont adressé aux politiques et aux journalistes par le biais d’une petite allocution dont certains passages pourraient servir de base à un argumentaire de fond pour les opposants aux paquets génériques, dans les semaines à venir. Extraits.

« Nous ne sommes pas contre la politique de santé publique. Mais nous sommes aussi des citoyens, des pères et mères de famille, des contribuables et nous sommes en droit de demander des comptes sur l’utilité réelle de telle ou telle mesure.
« Nous sommes aussi des entrepreneurs qui ont investi sur leurs biens propres et nous sommes en droit d’exiger de l’Etat qu’il combatte et élimine cette concurrence déloyale, anormale et amorale que représente le marché  parallèle du tabac. Cette grande contrebande et ces petits trafics qui alimentent, d’ores et déjà, plus de 21% de la consommation.
« C’est donc en toute conscience et sans complexe que nous dénonçons ces fausses mesures et ces vraies menaces. 

1• « Non, trois fois non, parce que les paquets génériques, c’est une véritable humiliation et une discrimination, par le dénigrement morbide, pour nos clients fumeurs adultes et responsables.

2• « Non, trois fois non, parce que rien ne prouve que ces mesures soient réellement efficaces sur le plan de la santé publique. Les photos-choc sont en place depuis moins de deux ans … mais où sont les études montrant qu’elles sont utiles ?

3• « Non, trois fois non, parce que ces mesures ne peuvent que renforcer le marché parallèle, faire déferler la contrebande, assurer la prise en charge du marché du tabac par les réseaux mafieux au mépris de l’Etat de droit. »