Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Femme Actuelle• Quand Bertrand Dautzenberg (président de l’Office français de Prévention du Tabagisme) vante les mérites des paquets génériques (paquets neutres), dans Femme Actuelle (de cette semaine), cela donne quelques raccourcis qui valent la peine d’être relevés : 

B Dautzenberg. « Si la mesure aura peu d’impact sur les fumeurs de longue date, elle devrait toucher les jeunes, très attachés aux marques. Ils n’achètent pas des cigarettes mais des Marlboro ou des Lucky Strike … Ainsi, alors qu’en 2011, seuls 6% des jeunes fumaient des mentholées, le lancement des capsules mentholées, à grand renfort de publicité, a fait doubler la consommation de ces cigarettes.
Remarque : … mais alors, on voudrait comprendre : dans ce cas précis, ce serait bien les capsules qui ont permis ce résultat. Et non pas la marque seule.

. «  Tant que les buralistes en vendront aux moins de 16 ans, réduire l’attractivité du paquet et l’image de la marque me paraît essentiel pour dissuader les jeunes ».
Remarque : on relèvera « les » buralistes. Comme si tous les débitants vendaient systématiquement en dessous de l’âge requis, c’est-à-dire 18 ans (et non 16 ans) … mais là encore , on voudrait comprendre : dans l’exemple mis en avant par le professeur, quel serait le plus dissuasif : le refus de vendre du buraliste ou le paquet générique ? Et que se passe t-il sur le marché parallèle ?

. « Toute entreprise a droit à la marque, mais lorsqu’elle vend un produit qui tue un fumeur sur deux, il est légitime de réglementer le marketing ». 
Remarque : … Encore une fois, que veut dire le professeur ? « Réglementer le marketing » et « interdire la marque », ce n’est pas exactement la même chose.

• La lectrice de Femme Actuelle  a, tout de même, droit a un avis différent de la part d’Emmanuelle Hoffman, avocate et vice-présidente de l’Unifab / Union des Fabricants (voir Lemondedutabac du 13 juin) :
. « Cette mesure constituerait une entrave pour les entreprises à l’usage de leur droit de marque. Or, une marque est une garantie d’origine.
. « Comment reconnaître un faux paquet neutre d’un vrai ?  Il y aura davantage de contrebande.
. « Rien n’assure que la mesure ait un impact. Est qu’un fumeur va s’arrêter parce que le logo est caché ? Quant aux jeunes, ils fument pour faire comme leur entourage et non parce qu’une marque les y incite ».