Destiné à l’environnement institutionnel de Seita et de la filière tabac, « Seita- Savoir » se présente toujours comme un argumentaire aussi facile à lire sur quatre pages que pertinent dans son propos. Les anti-tabac s’en indignent, les autres y apprennent toujours quelque chose (voir Lmdt des 27 novembre et 4 juillet 2014).
L’édition de cet été – un numéro « hors – série » – se présente comme un quizz sur le « vrai – faux » du paquet neutre. De quoi mettre en exergue quelques perles sur le sujet et nous rappeler, par la reproduction de deux déclarations authentiques, les ambiguïtés d’une certaine ministre de la Santé :
• « Le paquet neutre marque une rupture, un tournant décisif dans la lutte contre le tabac » (lors de la présentation du programme national de réduction du tabagisme, le 25 septembre 2014) ;
• « Le paquet neutre n’est pas la panacée : cette mesure ne suffira pas à elle seule à faire reculer le tabagisme, empêcher les jeunes d’entrer dans le tabagisme et aider les fumeurs à arrêter » (à l’assemblée nationale, le 3 avril 2015).
« Tout cela, pour cela » : comme dirait l’autre.




