Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Lineaires« Comment faire face ? » : dans le dernier numéro de la Revue des Tabacs, cinq agenceurs, familiers du réseau des buralistes, font part de leurs premières réflexions suite à l’interdiction de la PLV tabac et en attendant « l’application du paquet neutre ».

• Promodern (15 000 buralistes équipés) : « Nous espérons présenter des nouveautés ou des adaptations au prochain salon Losangexpo … » annonce Sylvain Brasselet, responsable Recherche et Développement. « À terme, tout le monde s’accorde sur une baisse du nombre de références de paquets de cigarettes ».
Et de prévoir « une possible diminution de la longueur du linéaire tabac derrière le comptoir, passant de 4 à 3 mètres, par exemple ».
Le tabac étant partiellement remplacé par d’autres produits « à plus forte marge qui demanderont du conseil et/ou de l’assistance de vente. La plupart des solutions de présentation pour ces articles existent déjà chez Promodern ».

• ESP / Etiq’Express (plus de 20 000 buralistes équipés) : pour l’entreprise qui propose, entre autres, un système d’étiquetage uniformisé très apprécié des buralistes, l’heure est à la consultation (voir Lmdt du 25 mars).
« Mes options sont limitées, mais je pourrais peut-être jouer sur les couleurs des étiquettes, la taille de la police … j’ai quelques idées en tête » assure Eric Segonds, gérant d’ESP.

• Agencement Shop (250 buralistes équipés) : selon Marc Aruta, gérant, « depuis deux, trois ans, nous avons vu apparaitre, dans les débits de tabac, des rayonnages pour de la petite alimentation, des armoires à boissons, certains se lancent dans la bijouterie voire la maroquinerie (…) Le buraliste s’adapte à la clientèle proche ».

• Tekna Design (près de 20 000 « tabaccai » équipés en Italie) : « les nouvelles réglementations françaises et européennes demandent simplement une créativité supérieure de notre part, mais aussi d’accepter que les débits deviennent plus modernes » pour Saskia Rutschkowski, cogérante.

• Eichenlaub-Goldenberg (une trentaine de débits par an) : « la loi ne changera pas grand chose, pour l’instant (…) En effet, depuis longtemps nous avons, avec nos clients, modifié le débit de tabac pour en faire un lieu de vie agréable » déclare Gabriel Eichenlaub, cogérant du cabinet, « et dans lequel les chalands trouvent ce qu’ils veulent ».