Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Paquet neutre EvreuxÀ Évreux, les premiers paquets neutres sont arrivés il y a quelques jours. Chez certains buralistes et pour quelques marques seulement (voir Lmdt du 1er août 2016). De quoi, tout de même, recueillir les premières réactions, comme dans Paris Normandie de ce 6 septembre. 

•• « Beaucoup de clients demandent à quelle date les paquets neutres vont être mis en rayon », constate la patronne des « Tribunaux ». « D’autres se demandent ce qu’ils vont fumer à l’avenir parce que pour certains, le fait d’avoir des paquets neutres signifie qu’il n’y aura plus qu’une seule sorte de tabac ».

« Des marques vont disparaître », poursuit Line Esnult, « on le sait car certains paquets annoncent déjà la couleur, avec la disparition programmée de leur marque au profit d’une autre. C’est logique puisque le packaging ne permettra plus vraiment de différencier les marques, inutiles d’en avoir autant qu’avant ».

•• « Si j’en crois ce que disent les clients, ça ne les fera pas changer d’habitude. On constate qu’ils ne sont plus attachés à une seule marque comme autrefois », estime la buraliste d’un autre établissement. Elle se montre plus soucieuse des nouvelles conditions de travail (« que ce soit en réserve ou en rayon, les marques seront moins identifiables et nous mettrons plus de temps à nous y retrouver ») ou de l’évolution des linéaires (« on avait des paquets de cigarettes aux couleurs très vives et variées et on va se retrouver avec des paquets sombres illustrés de messages et de photos sinistres. Quel plaisir ! »).