Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mar 2015 | Pression normative
 

Intéressant et d’un ton nouveau, le contenu de l’une des dernières livraisons de la revue d’informations institutionnelles « L’Abécédaire des Institutions ». Il s’agit d’un hors-série intitulé « Tabac : pour une autre politique de santé ».

« Protégeons plutôt d’accuser » : l’éditorial – signé Jean-Claude Couteron (président de la fédération Addiction) et Nicolas Bonnet (directeur du Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions / Respadd) – soulève des questions pertinentes sur la politique anti-tabagique, telle qu’elle est menée de nos jours : « Lutter contre le tabagisme nécessite la convergence d’actions sanitaires, éducatives, réglementaires et culturelles. En France, elles se déploient de façon successive et contradictoire, rendant incohérente l’action publique (…) Un nouvel axe politique demanderait de réformer un système obsédé par les réponses médicales ou pénales, éclaté dans des instances et des pôles qui se concurrencent … »

A la suite, une interview croisée entre Catherine Génisson (sénatrice PS du Pas-de-Calais / voir Lmdt du 14 mars) et Denis Jacquat (député UMP de Moselle / voir Lmdt du 9 septembre). Au cours de l’entretien, les deux s’expriment sur le paquet neutre.

catherine_genisson_1Catherine Génisson : « je ne suis pas convaincue que cela ait l’effet escompté, à savoir une baisse de la consommation. Cela aura peut-être un impact limité sur les jeunes, plus captifs aux images et au marketing. Mais cela n’aura vraisemblablement aucun impact sur les fumeurs invétérés qui continueront à acheter leur paquet, que la marque soit visible ou non ».

D JacquatDenis Jacquat : « rappelons que la Directive européenne ne prévoit pas ce paquet neutre mais demande plus de place pour les messages sanitaires (…) Un fumeur achète une marque et il continuera à l’acheter, paquet neutre ou pas. D’ailleurs, l’expérience australienne n’est pas, pour le moment, probante. Avec un paquet en moyenne à 15 euros, la consommation tabac n’a pas baissé et le marché parallèle a même augmenté ».

On reviendra sur ce hors-série. A suivre.