Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Sep 2017 | Profession
 

Le communiqué de la Confédération des buralistes publié ce mercredi 20 septembre suite au calendrier annoncé par Agnès Buzyn (voir Lmdt de ce jour) :

« La Ministre de la Santé a annoncé le calendrier de mise en œuvre de la forte augmentation du paquet à 10 euros qu’elle souhaite faire voter par le parlement. La Confédération conteste une mesure inefficace, gravement pénalisante pour le réseau des buralistes et qui lui a été imposée sans concertation. Les buralistes annoncent une manifestation nationale et une opération escargot pour le mercredi 4 octobre.

Suite à l’interview d’Agnès Buzyn sur Europe 1 détaillant le calendrier de l’augmentation du paquet à 10 euros, la Confédération des buralistes déplore une mesure imposée sans aucune concertation, mais surtout sans l’annonce simultanée d’une quelconque disposition de lutte contre le marché parallèle.

« Car avec une hausse dès mars prochain, après celle prévue en fin de cette d’année, la première marche est très élevée ! Ce n’est pas 1euro, mais 1,35 euro. Les fumeurs vont donc se trouver en face d’un choix. Soit arrêter brusquement, ce dont tout le monde se félicite. Soit s’arranger pour trouver leurs cigarettes sur le marché parallèle : aux frontières, dans la rue, ou sur Internet. Là où tout le monde sait bien qu’il est très facile de trouver du tabac moins cher », explique Pascal Montredon, Président de la Confédération des buralistes.

Le projet de passer le prix du paquet à 10 euros n’a pas fait l’objet d’une seule réunion de travail sur ses conséquences, à savoir le développement du marché parallèle (à plus de la moitié de la consommation) et la déstabilisation du réseau des buralistes (5 000 fermetures en 3 ans).

La Confédération des buralistes annonce une manifestation nationale et une opération escargot le mercredi 4 octobre contre ce projet de paquet à 10 euros, à Paris. La manifestation partira du Ministère de la Santé à 13h et se rendra à l’Assemblée nationale. »