Laurence Ferrari signe dans parismatch.fr un article focus sur Gabriel Attal – publié ce 9 juin – à l’occasion de l’opération nationale « Colbert » (voir 8, 9 et 10 juin). Extraits de la première partie, consacrée au « premier douanier de France ».
À 34 ans, le surdoué du gouvernement s’attaque au trafic de cigarettes. Avec l’opération Colbert, Gabriel Attal veut montrer son savoir-faire. Le matin, 7 heures 30, le 6 juin à Baisieux, poste-frontière avec la Belgique.
L’opération « Colbert », entamée depuis une semaine déjà, n’attend plus que son grand orchestrateur, Gabriel Attal, pour finir de sceller l’ensemble des frontières françaises. Déployé sur 300 sites différents, le dispositif vise à porter un coup dur à une contrebande effrénée de cigarettes.
•• L’an dernier, 649 tonnes de tabac ont été saisies, soit une hausse exponentielle de 61 %. Pour la première fois, quatre hangars ont été démantelés dans le Nord, en Seine-Maritime, en Île-de-France. À l’intérieur : des lignes de production montées grâce à des machines arrivées de toute l’Europe en pièces détachées, capables de fabriquer de 1 à 2 millions de cigarettes par jour (voir 21 janvier 2023).
Gabriel Attal, « premier douanier de France », comme il aime volontiers se présenter, a des fourmis dans les jambes quand il s’agit d’aller soutenir ses hommes – 17 000 au total, dont une bonne partie en armes – sur le terrain.
•• « Les trafics explosent » explique le ministre des Comptes publics en titre, « parce qu’on a des réseaux mafieux qui abandonnent les stupéfiants pour se rabattre sur le tabac, considérant que cela est moins risqué. a réalité, c’est que nous ne leur faisons pas assez peur.
« On va donc passer de un à trois ans d’emprisonnement pour trafic et de cinq à dix ans en cas de bande organisée. On va aussi, cela fait débat avec la gauche, mettre en place une peine complémentaire d’interdiction du territoire français pour les vendeurs de tabac à la sauvette. Il y a des quartiers entiers de Toulouse ou Paris où vous ne pouvez pas marcher sans vous faire harceler par des revendeurs clandestins, souvent des étrangers. Nous devons durcir nos sanctions. »
•• Dans son bureau de Bercy, Gabriel Attal, précis, concentré, s’enflamme pour ce terrain de jeu qu’il juge à sa mesure.
L’enjeu sécuritaire : l’occasion est belle pour le jeune ministre de rivaliser avec un certain … Gérald Darmanin. Le « premier flic de France » n’est-il pas lui aussi passé par le ministère des Comptes publics avant d’atterrir Place Beauvau ? Toute ressemblance avec des personnages existants est fortuite… Il n’empêche, le parcours politique de Gabriel Attal, 34 ans, jeune Rastignac du gouvernement, ressemble furieusement à celui du suractif ministre de l’Intérieur.
En s’emparant, via l’opération « Colbert », du dossier sensible des frontières – synonyme de sûreté nationale – mais aussi de la lutte contre la fraude fiscale et sociale, le cadet emboîte le pas à son aîné âgé de 40 ans. Un conseiller de l’exécutif note que les « deux hommes sont faits du même bois : Attal est aussi malin que Darmanin et sait se servir de son portefeuille pour gagner en notoriété ».
•• « Il faut mettre en avant le travail exceptionnel des douaniers », balaye l’intéressé.
« Ils ont l’amour de leur métier et servent leur pays dans un contexte bouleversé par des pertes de repères. Je défends, en ce moment au Parlement, le premier Projet de Loi sur les Douanes depuis 1965 ! Il faut garantir leurs prérogatives pour fouiller les voitures et faire des contrôles, mais aussi leur donner de nouveaux moyens dans la protection de la frontière numérique avec la possibilité d’enjoindre aux plateformes de retirer des annonces sur des produits de contrefaçon, ou de saisir des cryptomonnaies. » (…)
Directrice générale des Douanes , Isabelle Braun-Lemaire, confirme : « Gabriel Attal est très présent, très à l’écoute des agents. Sur le terrain, il s’intéresse aux individus, aux métiers, aux parcours. On se sent porté par lui. Il a vraiment mis en avant notre travail, il est plus moteur sur ce sujet-là qu’aucun de ses prédécesseurs. » (…) »