Les policiers de Creil, épaulés par les Douanes, ont découvert pas moins de 19 000 paquets de cigarettes dans un appartement du secteur de la gare, à l’occasion d’une opération de voie publique.
C’est ainsi que débute un article de Nicolas Giorgi publié dans Actu Oise.
Les vendeurs de cigarettes à la sauvette, nombreux sur le parvis de la gare de Creil ou le long de l’avenue Jules-Uhry aux heures de pointe, vont-ils connaître des ruptures de stock provisoires dans les semaines à venir ?
C’est possible. « Dans le prolongement des actions menées par les différents acteurs mobilisés pour réguler les activités du quartier de la gare, une importante saisie de cigarettes de contrebande a été réalisée par la Police nationale et les Douanes », s’est félicitée ce 23 octobre la maire (PS) de Creil, Sophie Dhoury-Lehner.
La police elle-même parle d’une saisie « exceptionnelle », « fruit du travail quotidien des policiers creillois, par leurs observations, leurs recherches et contrôles quotidiens, et l’exploitation de renseignements opérationnels recueillis à cette occasion ».
C’est en effet au cours d’une opération de voie publique menée deux jours plus tôt par les policiers du commissariat local, assistés d’un équipage du service des Douanes, que cette importante saisie a eu lieu, ce mardi 21 octobre.
Comme l’a rendu public la Police nationale sur ses réseaux, ces effectifs ont découvert, avec l’appui d’un chien de recherche spécialisé, près de 19 000 paquets de cigarettes de contrefaçon. Une marchandise retrouvée dans un appartement situé à proximité immédiate de la gare de Creil.
Ce n’est pas tout : 11 000 euros en liquide se trouvaient également dans le logement, dissimulés sous les plinthes et dans la hotte de la cuisine.
Le locataire de l’appartement, un homme âgé de 39 ans, a été interpellé sur les lieux. Mis en cause pour trafic de tabac et recel de contrefaçon, il sera jugé en comparution immédiate. « L’enquête se poursuit sous la direction du parquet de Senlis », indique la Police nationale de l’Oise.
Décidément, Creil joue un rôle-clé dans la logistique du trafic de tabac (voir les 8 février 2025 et 24 janvier 2024).




