Coup d’arrêt pour les trafiquants de tabac dans le secteur de la gare de Creil. Une zone qui est confrontée, depuis quelques mois, à un essor de la vente de cigarettes de contrebande. Selon Le Parisien, six personnes, âgées de 27 à 51 ans, ont été interpellées ce lundi 5 juin à l’issue d’une opération menée par les policiers du commissariat.
Les individus interpellés étaient tous « en possession de quelques paquets de cigarettes et en action de vente » a précisé le Parquet. Si plusieurs d’entre eux ont été relâchés et feront l’objet de « mesures administratives d’éloignement », les deux principaux trafiquants ont vu leur garde à vue prolongée : considérés comme étant les « ravitailleurs » du réseau, ils seront jugés le 25 septembre prochain au tribunal de Senlis.
•• Cela faisait maintenant plus d’un mois que les protagonistes de ce trafic étaient sous la surveillance des policiers de la BAC, la Brigade anti-Criminalité. Après avoir identifié les rôles de chacun, la marchandise écoulée et les lieux de ravitaillement, les fonctionnaires ont décidé d’intervenir ce lundi en fin d’après-midi.
En plus des vendeurs, ils interpellent aussi l’un des ravitailleurs en possession de 200 paquets de cigarettes destinés à recharger un point de vente ainsi que 2 400 euros en petites coupures.
•• Une perquisition est ensuite menée dans un squat de Creil, où loge ce dernier. Sur place, les agents mettent la main sur plus de 3 000 paquets et près de 2 000 euros en liquide. Parallèlement, une autre perquisition est menée chez le deuxième homme suspecté également de garder la marchandise et d’approvisionner les vendeurs. À son domicile, dans une commune située à une dizaine de kilomètres de Creil, ils retrouvent là encore un peu plus de 3 000 paquets. Ce qui porte le total à près de 6 400 selon le décompte des enquêteurs.
Du côté du commissariat de Creil, on se félicite du succès de l’opération contre ce point de vente « bien rodé ». Photo : Le Parisien