Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Jan 2024 | Observatoire
 

Dans une récente édition (23 décembre), Le Monde fait le point sur le réseau des pharmaciens dont le nombre d’officines est en chute. Extraits.

« Nous sommes passés cette année sous la barre des 20 000 pharmacies. Elles étaient près de 23 000 en 2013. Entre 200 et 300 pharmacies disparaissent chaque année » y détaille David Syr, directeur adjoint de GERS Data, spécialisé dans les études du secteur.

•• Il note une accélération du rythme des fermetures depuis six mois sous l’effet de l’augmentation des charges avec l’inflation et des pénuries de pharmaciens.

Avec le témoignage de deux pharmaciennes rurales ne retrouvant plus de repreneurs : « En principe, les officines se reprennent à 70 % du chiffre d’affaires, je la laisse à 30 %. Et l’affaire est rentable … » (une pharmacienne de l’Aisne) ; « Pas un appel en deux ans ! Après presque cent ans d’existence, l’unique pharmacie de la commune va disparaître … » (une pharmacienne des Deux-Sèvres).

•• 45 % des fermetures en 2022 concernaient des structures réalisant moins de 1 million de chiffre d’affaires.

« Près de 35 % des officines sont installées dans des communes de moins de 5 000 habitants. Le maillage territorial reste harmonieux mais il faut rester vigilant et mettre à présent en place des dispositifs pour le maintenir, en particulier dans les territoires les plus fragiles » commente Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens.