Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2015 | Pression normative
 

Monnaie-Nouvelle-Calédonie1-600x488À Nouméa, le Congrès a entériné, ce jeudi 17 septembre, une forte augmentation des prix du tabac (ainsi que du carburant) dans la proportion de 30 %, portant le paquet à 10,89 euros ou 1 300 francs calédoniens (voir Lmdt du 12 août).

D’accord sur le principe de cette augmentation (dissuader plus fortement les fumeurs et remplir d’urgence les caisses de l’Assurance Maladie), les treize élus LR et UCF (droite anti-indépendantiste) se sont cependant abstenus, au regard de l’impact sur les vendeurs-détaillants de tabac : petites épiceries et stations-service, tirant une partie substantielle de leur chiffre d’affaires de la vente des cigarettes. Et donc menacés par l’apparition de la contrebande.

Ce qui a fait réfléchir l’ensemble des élus, lesquels ont envisagé, lors du débat, revoir la marge des détaillants s’il s’avère qu’ils subissent une perte importante d’activité.

Un autre débat s’est instauré quant à l’incidence de la mesure sur la consommation de cannabis. Certains considérant qu’en diminuant la consommation du tabac (« porte d’entrée vers le cannabis »), celle du cannabis allait baisser. D’autres estimant que si le tabac devenait trop cher, il pouvait être tentant de passer « directement au cannabis ».