Le député socialiste Jean-Marie Le Guen a indiqué, dans les colonnes du Parisien ce lundi 16 juillet, qu’il comptait déposer un amendement sur la taxation des bénéfices des industriels du tabac (comme annoncé dans Lemondedutabac du 12 juillet).
« Il faut taxer les superprofits des fabricants de tabac », titre le journal en citant le député socialiste Jean-Marie Le Guen qui assure qu’une telle mesure « n’aura aucun effet sur le prix du paquet de cigarettes ou sur le pouvoir d’achat des Français » et permettra « de récupérer de l’argent pour financer des programmes de prévention et de lutte contre les addictions ».
Selon Jean-Marie Le Guen, « le chiffre d’affaires des fabricants, en quatre ans, a augmenté de plus de 26%, soit plus de 300 millions d’euros de bénéfices » et pour les exercices 2010 et 2011, « le produit de cette taxe a été estimé à 203 millions d’euros ». Il n’y a aucune raison de ne pas réclamer (une telle somme) à une industrie qui fabrique un produit qui tue chaque année 60.000 personnes en France, souligne le député.
Concernant la contrefaçon et la contrebande, Jean-Marie Le Guen précise qu’il souhaite la mise en place d’une mission interministérielle, afin de lever « la désinformation provenant du lobby du tabac sur ces deux sujets ».
L’intégralité de l’amendement : Amendement JM Le Guen 16 juillet