Difficile de se faire une opinion précise des futures décisions du nouveau Gouvernement concernant tous les sujets liés à la prévention des addictions et à la filière tabac. On imagine une certaine continuité par rapport au quinquennat précédant mais cela ne fait pas un programme politique …
On se limitera aux premières déclarations de Bruno le Maire (ministre de l’Économie) et de Gabriel Attal (ministre délégué aux Comptes publics), lors de la passation de pouvoirs entre Olivier Dussopt et Gabriel Attal, le 21 mai à Bercy (extraits).
•• Bruno Le Maire : « Notre priorité avec Elisabeth Borne sera la protection des Français contre l’inflation. Je mesure à quel point l’augmentation générale des prix pénalise tous les Français.
Elle affecte ceux qui travaillent et qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture. Elle fragilise les ménages confrontés à la hausse des prix alimentaires. Elle alourdit la facture des entreprises qui voient flamber le cours des matières premières ; quand elles ont encore accès à ces matières premières ( …) Je veux être clair: pour réussir à protéger efficacement nos compatriotes, chacun doit participer au combat contre l’inflation. »
•• Gabriel Attal : « Mes trois priorités, en tant que ministre qui ne veut pas être seulement ministre des chiffres mais aussi celui des choix, sont : la tenue des comptes publics, le pouvoir d’achat (à travers la politique fiscale), le combat contre la fraude au nom de la légalité républicaine. »