Dernière innovation en exclusivité chez les buralistes … les perles de nicotine. Moins fortes que les sachets, encore plus discrètes mais toujours utiles pour consommer de la nicotine sans fumer. Et donc partout, sans gêner son entourage. Le patron et fondateur de Nicopop, Xavier Suid, répond à nos questions.
•• Comment vous est venu l’idée des « perles de nicotine » ?
Xavier Suid : Je suis un scientifique et c’est en travaillant aux États-Unis en laboratoire. Étant fumeur, il m’était impossible de consommer une cigarette dans le contexte du labo sans me débarrasser de ma combinaison et sortir à l’extérieur. Vous voyez la scène … une vraie galère. J’ai dû trouver une solution.
Or je travaillais sur le brevet d’une technologie de perles sublinguales multi-écrans destinées à la pharma et permettant l’intégration d’actifs avec une très forte bio-disponibilité. Cette technologie apparaissait évidente aussi pour la nicotine qui a donc été intégrée à notre brevet. Nicopop était né.
Cela dit, il aura fallu pas moins de 3 années de recherche en labo pour arriver à la perle de nicotine idéale … Mais maintenant c’est au point. Nos perles comme leur petit tube distributeur sont brevetés depuis 2019.
•• Mais concrètement, quel est l’intérêt de la perle de nicotine ?
Xavier Suid : Elle fond facilement dans la bouche où on la garde de 3 à 4 minutes. La conception de cette « perle multicouche » garantit un dosage exact de nicotine : 8mg/g. Et pas de solvant, ni sucre, ni tabac. Ces perles sont conditionnées dans des petits tubes de 60 unités. Avec un bouchon distributeur pour un dosage précis, ce qui se révèle très commode d’utilisation.
•• C’est donc différent des sachets de nicotine ?
Xavier Suid : Complètement … moins gros, moins fort, encore plus discret.
Quelle est votre cible ?
Xavier Suid : Les adultes fumeurs et consommateurs de nicotine de plus de 18 ans qui se retrouvent dans un lieu où il est interdit de fumer. Quels que soient les lieux ou les circonstances dans lesquels ils se trouvent, ils peuvent satisfaire leur besoin de nicotine en toute discrétion avec ces perles. Dans l’avion comme dans un magasin ou au cinéma.
Une perle … cela correspond à la satisfaction d’une cigarette. Reste que ce produit est interdit aux mineurs, j’insiste sur ce point. De même, il faut préciser clairement que ces perles de nicotine ne sont pas des moyens de sevrage.
Comment commercialisez-vous ce produit ?
Xavier Suid : Les perles Nicopop sont vendues en exclusivité dans le réseau des buralistes. Nulle part ailleurs. Par l’intermédiaire des grossistes SPF, Pipal et Socopi.
Avec quatre arômes: menthe fraîche, menthe glaciale, fruits rouges et tropical. Prix : 9,90 euros le tube (rappelons qu’un tube c’est 60 perles … 60 cigarettes).