Aujourd’hui est la date anniversaire de la création de Nickel. 9 ans déjà.
… Au moment où Nickel vient de franchir la barre des 7 000 points de vente (tous des buralistes à l’exception de 231 partenaires autres commerces en Outre-Mer).
Sachant que le nombre des clients est maintenant de plus de 3 millions (voir 11 janvier 2023). Le passage des 2 à 3 millions s’étant déroulé en 1 an et demi.
Et que la formule s’exporte, avec succès ces jours-ci, dans des points de vente de proximité belge, allemand, portugais et espagnol …
Le lancement avait eu lieu, le 11 février 2014, à l’occasion d’une conférence de presse – tenue au siège de la Confédération à l’époque (rue d’Amsterdam à Paris) – par Hugues Le Bret, Ryad Boulanouar (co-fondateurs de Nickel) et Pascal Montredon (président de la Confédération des buralistes).
À l’époque, Hugues Le Bret avait eu une formule pour faire comprendre ce que l’on pouvait qualifier encore « d’objet bancaire non identifié » : « c’est pour ceux qui ne comptent pas sur les banques et ceux qui ne comptent plus pour les banques … C’est comme un briquet Bic. C’est robuste, pas cher et destiné à tout le monde, sans conditions de revenus ni d’épargne. »
Au moment du lancement, l’exclusivité de la distribution des comptes Nickel avait été confiée aux buralistes jusqu’à 2025. Depuis, elle a été prolongée jusqu’à 2035.