Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2022 | Profession
 

Depuis mai, Nathan Chaize est le nouveau patron d’un tabac-presse à Narbonne (Aude). Alors qu’il n’a pas encore soufflé sa 20ème bougie, il est (probablement) le plus jeune professionnel du réseau. « Mes parents tenaient un tabac-presse, alors j’ai grandi dedans » confie-t-il modestement à L’Indépendant

« Ma mère exploite toujours un débit de tabac à Narbonne. En 2021, après le décès de mon père, j’ai décidé d’arrêter l’école et de travailler avec elle. J’étais alors en prépa pour intégrer une école de commerce ».

•• « Même si les buralistes ont le vent en poupe, il s’agit du commerce le plus difficile à gérer. Il faut faire beaucoup d’avances et les commandes de tabac doivent être payées avant d’être vendues » poursuit Nathan dans les colonnes du quotidien regional.

De plus, « les tâches se sont diversifiées : avec le règlement des impôts, les recharges téléphoniques, les ouvertures de cartes bancaires … on doit être polyvalent ». Son goût pour l’entreprise et la proximité d’une sympathique clientèle de quartier l’ont décidé à se lancer.

•• Malgré son jeune âge, « la banque a accepté de me suivre car il s’agit d’un tabac-presse. Une activité très réglementée et soutenue par l’État. Je ne pense pas que ça aurait été le cas pour un autre commerce » explique-t-il.

« Nathan est un exemple pour la jeunesse. Il montre qu’on peut s’engager à tout âge. Il est ouvert plus de 70 heures par semaine et travaille avec une employée », souligne au passage la propriétaire des murs qui tenait l’établissement.  Elle est sûre que Nathan saura « se révéler à travers ce métier ».

Et elle lui conseille d’ores et déjà « d’entrer à la Confédération des buralistes de France, où nous avons besoin de sang neuf ! ».