Un tabac-presse de Créhange (3 900 habitants, 15 kilomètres de Saint-Avold, Moselle) change de modèle pour ouvrir un rayon épicerie après la fermeture d’un Carrefour Contact en novembre 2021. Mise en service ce 1er mars.
La buraliste vit le bouleversement du papier et du numérique dans son magasin. « Quand j’ai investi dans l’affaire, en 2002, notre orientation tabac-presse était très nette. Au fur et à mesure des années, nous avons diversifié nos ventes », explique-t-elle dans Le Républicain Lorrain.
L’une des deux vitrines est d’ailleurs consacrée à des jouets pour enfants.
•• « Puis en novembre 2021, quand la supérette a fermé , j’ai senti une opportunité : ouvrir un rayon épicerie de proximité. »
Une démarche adoptée par un nombre croissant de confrères. « Nous avons notre magazine professionnel, Le Losange. Les articles sur les buralistes qui se mettent à l’épicerie sont réguliers. Il existe même des accompagnements personnalisés. » Reste que Patricia s’est débrouillée toute seule. Derrière une bâche, tout est déjà en place.
Le rayon alimentaire « de dépannage » a été soigneusement choisi : produits frais (lait, charcuterie, jus etc.), congelés (viande, légumes etc.), produits « secs » (pâte, riz etc.), soins, alcools fins, alcools forts. Toute une partie du rayon presse a été supprimée pour faire de la place à l’épicerie. Environ la moitié de l’espace.
•• La buraliste cible un public du quartier, ou de passage avec le parking en face, « en maintenant des prix accessibles. À cinq kilomètres, il y a des supermarchés … Je ne joue pas dans cette cour-là. Mais si je veux fidéliser mon public, l’idée n’est certainement pas d’assommer les gens ! » Patricia estime d’ailleurs qu’elle a quasiment un rôle social à jouer : « quand des personnes âgées sans voiture misent sur le commerce de proximité. »