Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Juin 2021 | Trafic
 

Ce mercredi 9 juin, les policiers de la Brigade anti-Criminalité de Montpellier – en poste à la sortie de l’autoroute A709 – ont vu arriver une voiture, dont la plaque d’immatriculation avant était défectueuse … c’est-à-dire illisible et scotchée grossièrement pour qu’elle tienne. 

Outre le relevé de cette infraction au code de la route, les policiers en ont profité pour fouiller le véhicule. Dans le coffre, ils ont été intrigués par la présence de gros cartons dissimulés. Bingo : ils contenaient 500 paquets de cigarettes de marques diverses, rapporte Metropolitain.

Le tabac avait été acheté au col du Perthus (côté espagnol) et devait être revendu à la sauvette à Plan Cabanes (voir 28 septembre 2019, 5 juin 2018) ou au marché aux puces de la Mosson-la Paillade (voir 29 mars 2021).

Âgé de 32 ans, le chauffeur – un Algérien demandeur d’asile résidant à Montpellier – a déclaré en garde à vue qu’il avait acheté lui-même son stock, 47 euros la cartouche, et qu’il comptait les revendre 53 euros. Il n’a pas été beaucoup plus bavard, notamment sur le fait s’il s’agissait d’une première livraison ou non.

Il a été déféré vendredi au parquet de Montpellier.