
Les derniers chiffres du marché officiel du tabac (ce qui est vendu chez les buralistes et non pas sur le marché parallèle…) expliquent, à eux seuls, la mobilisation des buralistes de la semaine prochaine (voir 20 Août 2026/ En quoi consiste la mobilisation ?)
En cumul depuis le début de l’année, les buralistes constatent les dégringolades suivantes dans leurs chiffres d’affaires tabac (chiffres Logista à fin juillet 2026) :
- Cigarettes : -4,6 % (-4,4 % à fin juillet 2025, -2,2 % à fin juillet 2024) ;
- Tabac à rouler : -4,6 % (-6,4 % à fin juillet 2025, -3,2 % à fin juillet 2024) ;
- Cigares-cigarillos : -5,2 % (+0,8 % à fin juillet 2025, -3,8 % à fin juillet 2024).
Encore une fois, cette lente et sûre récession dans les chiffres d’affaires tabac s’inscrit dans un contexte où les prix officiels ont été augmentés en début d’année.
Encore une fois, cette lente et sûre érosion confirme l’irrésistible montée en puissance d’un marché parallèle du tabac que les autorités sous-évaluent.




