Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juil 2015 | Profession
 

Parmi les nombreux éditoriaux au lendemain de la journée d’action des buralistes (voir Lmdt du 22 juillet), nous avons particulièrement remarqué celui de Bruno Dive, dans Sud Ouest du 23 juillet (extrait) :

Manif 22 juillet banderole« Pour des raisons bien différentes, les éleveurs et les buralistes se sentent menacés dans leur existence même. Cet été semble en passe de devenir celui de toutes les luttes pour la survie de professions fragilisées. Dans les deux cas, ce sont aussi les garants d’un certain art de vivre – ici la vie dans les campagnes, là un commerce de proximité dans les villes – qui protestent contre la menace de leur disparition.

Mais à la différence des éleveurs, soumis à la concurrence internationale et à la pression de la grande distribution, les buralistes ont d’autres moyens de vivre que la vente de cigarettes : loto, PMU, voire (ne les oublions pas) les journaux. Il n’en demeure pas moins que le « paquet de clopes » reste une ressource indispensable à toute une profession ».