Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Oct 2016 | Associations
 

Alliance appel-des-100000_logo-02-01Déjà partenaire, avec le maillage régional de ses membres, de la campagne nationale « Moi(s) sans tabac (voir Lmdt du 6 octobre), l’Alliance contre le tabac compte bien en être un soutien actif.

Sa présidente, Michèle Delaunay, a lancé, au lendemain de la conférence de présentation, « l’Appel des 100 000 ! » (« contre le tabac »).

La pétition – dont l’objectif est de recueillir 100 000 signatures – , diffusée sur le web, s’adresse tout autant aux professionnels de santé (qui s’engagent à placer la lutte contre la consommation de tabac au cœur de leurs consultations et de leurs prescriptions) qu’aux parents : « sur la nécessité de protéger leurs enfants en cessant de fumer ».

Sans oublier les politiques (« responsables, élus et futurs élus ») à qui il est demandé de faire respecter la loi Evin et l’interdiction de vente aux mineurs ; l’augmentation forte des prix (10 euros le paquet) ; la rupture « à tous les niveaux avec le clientélisme et les lobbies du tabac » ; l’affectation d’une des parties des recettes fiscales à l’abondement d’un fonds de prévention, la possibilité de l’action de groupe, etc.

Du simple rejet du tabac, on passe donc à l’approbation des revendications habituelles. C’est ainsi qu’une association se constitue un fichier sans frais

Au 10 octobre, il manquait encore 99 761 signatures.