Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Jan 2025 | Pression normative
 

En octobre dernier, la ville de Jœuf (6 500 habitants, 20 kilomètres de Metz) avait été mis la pression sur les déjections canines, avec amendes à la clé … 

En ce début d’année 2025, une nouvelle action va être lancée. Cette fois, ce sont les fumeurs jetant leurs mégots dans la nature qui vont être concernés. Pour être accompagnée dans cette démarche, la commune a signé une convention avec l’éco-organisme Alcome.  

« Le projet a été présenté au sein de la commission développement durable, qui l’a approuvé. Ensuite, il a été validé par le vote des élus, lors d’un conseil municipal en décembre », explique au Républicain Lorrain, Maria Abiza, directrice de cabinet, à l’origine du projet.

Alcome va notamment financer l’achat de cendriers de rue, qui seront installés à des endroits stratégiques. « Il s’agit de repérer nos « hot spots », endroits où les gens peuvent être amenés à se réunir ». Ces cendriers, apparemment très visibles, seront censés encourager ceux qui n’ont pas le réflexe à y déposer les mégots.

« De plus, l’éco-organisme va nous fournir 500 cendriers de poche aux couleurs de Jœuf. Ils seront distribués gratuitement chez les buralistes, les cafetiers et à d’autres endroits », explique André Corzani, maire de Jœuf. Alcome s’engage aussi à mener des actions de sensibilisation auprès de la population, via des affiches, des vidéos ou des fiches pratiques.

Un soutien financier annuel est également apporté pour contribuer au ramassage des mégots. À Jœuf, il devrait être de 1,08 euro par habitant. Tous les 100 kilos atteints, des sociétés partenaires viendront les collecter et les proposer au recyclage. (Voir aussi 20 et 27 décembre)