La Ville de Montbrison (15 500 habitants, 38 kilomètres au nord-est de Saint-Étienne, Loire) a signé un partenariat avec l’éco-organisme Alcome pour le ramassage et la valorisation des mégots en juillet dernier. Six mois plus tard, les actions commencent à se concrétiser.
2 000 cendriers de poche ont été distribués à des particuliers, notamment lors des Journées de la Fourme et du marché de Noël.
Plusieurs dizaines de cendriers de rue ont été installées ou sont en passe de l’être en centre-ville et cinq collecteurs – des grosses poubelles rondes – vont apparaître dans des sites stratégiques : sur la place de la Mairie à proximité des cafés, vers le Centre hospitalier et à l’entrée du lycée, notamment.
« L’idée c’est de récolter un maximum de mégots et de les faire retraiter derrière, soit en les brûlant pour produire de l’énergie, soit en récupérant les fibres pour fabriquer des isolants, des vêtements ou les transformer en petites boulettes plastiques qui pourront être utilisées dans la fabrication de mobiliers urbains », développe dans Le Pays, Guillaume Lombardin, conseiller municipal délégué à l’Environnement.
L’objectif annoncé est d’arriver à avoir 40 % de mégots en moins sur l’espace public à l’horizon 2027. (Voir aussi 25 et 8 janvier)