Les mégots … un jeune couple de buralistes, implanté à Gujan-Mestras (à côté d’Arcachon), a voulu en faire son affaire. « Nous sommes très sensibles sur le sujet, on en parle de plus en plus » ont confié Laure et Nicolas Salaün à Sud-Ouest.
Raison pour laquelle ils ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche responsable visant à sensibiliser leurs clients.
•• Pour cela, ils distribuent gratuitement un étui cendrier à tous leurs clients (la proposition n’étant pas liée à l’achat de tabac). Une particularité de cet étui ? Être fabriqué en France à partir de matières biodégradables. Et s’avérer simple d’utilisation : enfermé dans l’étui, le mégot s’éteint en quelques secondes par manque d’oxygène.
« Super idée », « très judicieux » … « Certains clients reviennent même seulement pour en reprendre et les distribuer à leur entourage » s’enthousiasme le couple.
•• Mais la croisade anti-mégots de « L’Eden » ne s’arrête pas là. Les jeunes buralistes viennent d’installer une borne destinée à récolter les mégots – pour qu’ils soient recyclés – fournie et installée par la jeune entreprise bordelaise Ecomégot.