Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Juil 2021 | Pression normative
 

Afin de sensibiliser la population à lutter contre la pollution et avant le début de la campagne pour l’environnement intitulée « Talange sans mégots », cette ville de la Moselle ( 7 600 habitants à 16 kilomètres de Metz) s’est équipée de nouveaux cendriers publics. De six, ils sont passés à vingt et un ces derniers mois.

Pour les rendre plus visibles, des membres de la commission environnement et cadre de vie ont ajouté des cheminements peints, dans l’esprit « nudge » (communication par coups de pouce incitatifs). Ils souhaitent transformer les trottoirs en espaces ludiques, en communiquant directement auprès des passants sur le bon geste.

Parmi les aménagements urbains, cinq sont des cendriers à sondage pour inciter les fumeurs à y déposer leurs mégots, une opération pilotée par le CMJ (Conseil municipal des jeunes). Une distribution de cendriers de poche a eu lieu et des affiches ont également été déposées chez les commerçants qui souhaitent s’associer à cette action.

Toute la commission environnement est sensibilisée sur le sujet : suite à la semaine de ramassage « Plus belle ma ville », elle a réfléchi à six actions à mener.

Des balades de sensibilisation sont prévues en différents endroits de la ville.