Mégots … et déchets de McDo dans le viseur, Cherbourg (Manche) a signé deux conventions pour la propreté urbaine lors du conseil municipal de ce mercredi 27 avril, selon La Presse de La Manche (voir 27 et 6 avril 2022).
« Réduire la quantité de mégots abandonnés dans l’espace public de 20 % d’ici à la fin 2023 et de 35 % pour 2025 » a annoncé Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Pour répondre à cet enjeu environnemental, la Ville a signé une convention de six ans avec l’éco-organisme Alcome. Le but est d‘accompagner les collectivités dans la mise en place des dispositifs et un soutien financier allant jusqu’à 80 000 euros par an.
« Cette politique est menée dans la continuité de la campagne « Ici commence la mer » (voir 18 mai 2021) » a précisé l’édile. Elle passera par l’accélération de la mise à disposition de cendriers de poche ou la multiplication de cendriers de rue. En contrepartie, Cherbourg s’engage à mener des actions de communication, un diagnostic et un suivi régulier.
Sans compter un soutien à des structures d’économie sociale et solidaire, comme EcoMégot, qui transforme les mégots de cigarettes en produits, comme des pédales de vélo. Une politique davantage incitative que punitive.
L’autre convention concerne l’enseigne McDonald’s, signée pour dix ans dans le cadre d’un dialogue entamé depuis plusieurs années aux niveaux local et national avec les restaurants franchisés sur la gestion des déchets d’emballage.