Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Fév 2025 | Pression normative
 

Un partenariat qui se présente sous les meilleurs auspices. La ville de Beaune (21 000 habitants, sud de la Côte-d’Or) a décidé de prendre le problème des mégots jetés à terre à bras-le-corps en signant un partenariat avec l’éco-organisme Alcome pour renforcer la collecte et la sensibilisation.

Le Conseil municipal du 30 janvier a approuvé la contractualisation du partenariat.

Beaune, en tant que commune touristique, bénéficiera d’une dotation annuelle de 32 000 euros pour la mise en place de dispositifs de collecte et de sensibilisation, selon infoBeaune.com. En contrepartie, la municipalité s’engage à mener un état des lieux des zones les plus polluées, à installer des cendriers adaptés et à organiser des campagnes d’information.

Dans le cadre de cet accord, Alcome fournira sans frais des dispositifs de collecte, notamment des cendriers de rue et des éteignoirs intégrés aux corbeilles publiques. Beaune pourra également bénéficier d’un soutien financier pour en acquérir davantage, dans la limite d’un cendrier pour 1 000 habitants.

Par ailleurs, la commune reste pleinement responsable du ramassage des mégots abandonnés et devra fournir un bilan annuel des actions entreprises pour continuer à bénéficier du soutien financier. (Voir aussi 5 février et 28 janvier).