Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Août 2019 | Trafic
 

Dans la continuité d’un récent reportage sur l’unité de police – spécialement dédiée à la traque des vendeurs de cigarettes de contrebande à Marseille (voir Lmdt du 16 août) – France Bleu Provence rapporte, ce 20 août, que 12 000 cartouches de cigarettes ont été saisies depuis sa mise en place, il y a trois mois.

•• La « Brigade de la Division Nord », composée de six fonctionnaires, intervient notamment sur le marché aux puces du Cap Pinède, dans le 15e arrondissement de la ville.

Toutes les cartouches saisies jusqu’à aujourd’hui ont été détruites tandis que des trafiquants ont été interpellés et des réseaux démantelés.

•• En rebond, le site de Valeurs Actuelles précise que « sur Marseille, il est bien connu que de nombreux paquets de cigarettes sont achetés 1,30 euro le paquet avant d’être revendus 5 euros dans la rue. En plus des trafiquants, la députée LREM des quartiers nord Alexandra Louis propose de punir les acheteurs de ces paquets de cigarettes. Elle propose une amende de 35 euros ».

Le site rappelle qu’ailleurs dans l’Hexagone, les policiers parviennent régulièrement, à démanteler des trafics qui se mettent en place parfois sur les réseaux sociaux, faisant référence à la récente interpellation à Versailles (voir Lmdt du 19 août).