Les gendarmes de l’Escadron départemental de Sécurité routière (EDSR) ont saisi, au total, 62 kilos de tabac la semaine dernière lors de contrôles routiers. Trois personnes, revenant du Luxembourg, ont été interpellées.
•• Ce jeudi 7 avril, vers 16 heures, une équipe de peloton motorisé a arrêté une BMW sur l’aire de service de Valmy-Orbeval dans le cadre d’opérations de contrôle. Elle a le nez creux. À l’intérieur, pas moins de 48 kilos de tabac à rouler, sans oublier de multiples cartouches de cigarettes.
« Ça débordait de partout. Des pots de tabac dépassaient de dessous les sièges », décrit, dans L’Union, le commandant de l’ESDR de la Marne. Le conducteur, par ailleurs positif au cannabis, a expliqué avoir acheté cette cargaison au Luxembourg. Il comptait la revendre « au noir » dans un réseau de distribution clandestin.
Jusqu’à présent, il s’agit de la plus grosse saisie de tabac pour l’EDSR de la Marne cette année (voir 27 mars 2019).
•• Trois jours plus tard, le dimanche 10 avril en matinée, un équipage de brigade motorisée a contrôlé un véhicule qui arrivait à leur hauteur, sur la commune de Clamanges : dans l’habitable, 14 kilos de tabac.
Les deux copains trentenaires avaient acheté la marchandise au Luxembourg. Cette fois, il s’agissait « d’une commande groupée pour des membres de leur famille et leurs amis ». Le conducteur était aussi sous l’empire du cannabis. Résultat véhicules confisqués, retrait de permis, marchandise détruite, poursuites judiciaires pour importation illégale de tabac.