Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Jan 2016 | Trafic
 

Belgique Achats frontaliersPlusieurs éditions du journal de France Bleue Champagne-Ardennes ont annoncé, ce jeudi 1er janvier, une hausse du prix du paquet de cigarettes belge de 70 centimes (voir Lmdt du 31 décembre). Et même plus 1,85 euro pour certains pots de tabac à rouler.

L’occasion de tendre le micro aux fumeurs et aux buralistes français.

D’après Mathilde, de Sedan, qui prend sa voiture tous les mois pour la frontière belge : « ça ne change rien, ce sera toujours moins cher qu’en France ».

Idem pour Maxime : « c’est devenu une habitude et je ne vais pas changer. D’autant qu’il y a plus de choix de pots en Belgique. Et puis, s’il le faut, j’irais au Luxembourg où même les fumeurs belges vont déjà s’approvisionner ».

Buraliste à Sedan, Françoise pense aussi que ça ne changera rien. Elle rappelle que dans la région, le marché parallèle représente 30 % de la consommation. Et que le poids des habitudes d’achats frontaliers est trop fort.

Cependant, Ariette Witton (présidente de la chambre syndicale des buralistes des Ardennes) avertit : « les consommateurs doivent faire leurs calculs. Il va falloir acheter plus de cartouches à chaque voyage pour que ce soit rentable, mais il y a aussi, en ce moment, plus de contrôles. Et le Luxembourg, c’est quand même relativement plus loin ».

À suivre