Les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Thionville ont mené, ce vendredi 19 août, une opération de contrôles approfondis de véhicules, à 300 mètres de la frontière luxembourgeoise.
Le même dispositif étant déployé simultanément à 1 000 kilomètres au Sud, à la frontière franco- espagnole.
Il s’agissait principalement de rappeler aux vacanciers revenant en France leurs obligations au regard des différentes réglementations : contrefaçons, médicaments, denrées alimentaires … et tabac, sujet toujours sensible à la frontière franco-luxembourgeoise. D’où un gros rappel, cette fois-ci plus pédagogique que répressif.
Ce matin d’août, le trafic était très sporadique et les douaniers n’ont rien constaté d’anormal. Les gens ont ouvert les coffres des voitures avec le sourire, n’ayant strictement rien à se reprocher.
La différence de prix, est de l’ordre de 40 euros par cartouche a rappelé l’inspecteur principal au Républicain Lorrain (édition du 20 août). Même en se limitant aux quantités autorisées, un voyage peut économiser 160 euros par personne, uniquement en tabac. Les consommateurs n’hésitent donc pas à venir de loin, de Haute-Saône ou de la région parisienne.
Un Lunévillois, contrôlé ce même matin avec plusieurs pots de tabac à tuber, a vite fait le calcul : « Je viens une fois par mois et comme je suis le seul à avoir le permis de conduire, j’en prends pour deux personnes sans trop savoir quelle est la quantité autorisée. Moi, ce que je vois, c’est le prix. Cela me fait 150 kilomètres, 300 aller et retour. À 19 euros la boîte au Luxembourg, alors qu’en France c’est 35 euros, c’est rentable ! Et je n’ai même pas pris d’essence … cette fois-ci ».