Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Mai 2021 | Trafic
 

François-Michel Lambert, député Liberté Écologie Fraternité des Bouches-du-Rhône, s’est distingué, la semaine dernière, en brandissant un joint en plein hémicycle lors d’une passe d’armes avec Gérald Darmanin (voir 5 mai). Par ailleurs, selon Le Télégramme, il multiplie les propositions de loi sur le tabac. 

•• Une première proposition de loi concerne le trafic transfrontalier de cigarettes. « Elle vise à mettre en œuvre le protocole de l’OMS sur la traçabilité, ratifié par l’Union européenne, pour faire en sorte que chaque État-membre n’importe pas plus de 5 % de sa propre consommation » explique le député dans Le Télégramme.

« Le Luxembourg importe neuf fois sa consommation de cigarettes, et donc 90 % de ses volumes repartent en France. L’objectif est d’éviter d’alimenter le commerce parallèle dans les pays limitrophes. Ils détruisent notre politique sanitaire assise sur le paquet neutre et un prix à 10 euros. »

•• François-Michel Lambert – qui dans une autre vie a été responsable logistique chez Ricard à Marseille – présente une autre proposition de loi

« Elle vise à créer des sanctions lourdes, spécifiques contre les allégations mensongères des majors de l’industrie du tabac. Ils ne maîtrisent pas leurs propres usines et ne surveillent pas suffisamment leurs propres chaînes de production. Ils se dédouanent pourtant de toute responsabilité dans la contrebande, en affirmant que la production est issue d’usines fantômes ».