Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Fév 2015 | Trafic
 

BarbèsLe marché pittoresque et à « ciel ouvert » de Barbès, à Paris, vit des jours moins tranquilles. Pourtant bien intégré dans le tissu social du quartier, le site parisien de vente illégal du tabac le plus connu vit dans l’incertitude depuis quelques mois, du fait d’opérations policières bien ciblées : arrestations spectaculaires (voir Lmdt du 20 septembre) ; saisies de stock en transit (voir Lmdt du 4 décembre).

• Mardi 3 février : un revendeur habituel de Barbès et le gardien de sa réserve (dans un appartement de la rue des Islettes, dans le 18 ème, où l’on a retrouvé 30 cartouches et du tabac à chiquer) ont été arrêtés. Deux individus, dont un septuagénaire, défavorablement connus de la justice et de la police avec une dizaine d’affaires à leur actif. Ils ont été déférés au parquet de Paris.

• Mercredi 4 février : deux individus se font arrêter, dans le 20ème arrondissement, avec une valise de 153 paquets de cigarettes venant d’Algérie et destinés manifestement à Barbès. Ils étaient en possession de 1 700 euros en espèces.

Manifestement, les articles de presse de ces derniers temps (voir Lmdt des 7 juillet et 1er mai 2014) ainsi que la manifestation des buralistes sur place (voir Lmdt du 22 mai 2013) ont contribué à une certaine sensibilisation des pouvoirs publics. Malgré le poids des habitudes.