A Lunel, dans l’Hérault, il vient naturellement à l’esprit que les cigarettes de contrebande soient d’origine espagnoles. Et bien, pas forcément, la densité du réseau autoroutier français se prêtant à toutes les combinaisons.
C’est ainsi que fin décembre dernier, les gendarmes sont tombés sur un couple de Lunellois s’approvisionnant tranquillement – sur une aire de l’autoroute A 9 – auprès d’un chauffeur routier roumain. La transaction portant tout de même sur 560 paquets. Venant de Roumanie.
« Le routier n’allait pas passer pendant 15 jours. C’était les fêtes de fin d’année, on a fait une grosse commande … » a benoîtement expliqué Jean-François, 46 ans, au tribunal correctionnel de Montpellier, le 7 mai dernier. Car la combine fonctionnait depuis plusieurs années, selon les estimations des enquêteurs. A raison de 30 à 50 cartouches. Achetées très régulièrement, auprès du chauffeur, 40 euros pièce et revendues 50 euros. Toujours selon les enquêteurs. Car les prévenus contestent en bloc.
Ils n’ont pas pu nier, cependant, la présence à leur domicile d’un petit stock de cannabis, d’un 357 Magnum et de plusieurs chargeurs, découverts lors de la perquisition d’usage.
Inexplicablement, ils ont écopé de neuf mois de prison avec sursis. Inexplicablement. Quand au routier roumain, on n’a pas de nouvelles.