Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mar 2016 | Trafic
 

douanes-roissyLes tragiques événements de ces derniers temps – de Paris à Bruxelles – nous éclairent sur ces nombreuses passerelles existant entre terrorisme et « petite ou  moyenne délinquance », notamment dans ces banlieues où prolifèrent déjà toutes sortes de trafics.

Et ce principe de « passerelles » fonctionne déjà bien aussi entre contrebande de tabac et autres activités mafieuses.

 Ainsi, à Lille ce 23 mars, on a appris lors du bilan de la direction régionale de la douane (près de 5 tonnes de tabac saisies et détruites en 2015) que 3 tonnes de tabac à chicha avaient été trouvées « incidemment » lors de la découverte récente d’une grosse unité de culture clandestine de cannabis dans une friche industrielle près de Roubaix (voir Lmdt du 18 février).

 De même, côté Suisse, la récente présentation des résultats des « gardes-frontière » et des douanes de l’aéroport de Genève (voir Lmdt du 16 mars) nous a apporté une donnée significative : 71 personnes y ont été interpellées pour trafic caractérisé de cigarettes (contre 17 en 2014).

Ces passeurs transportaient (à chaque voyage) entre 80 et 180 cartouches dissimulées dans des valises et faisaient « partie de réseaux de contrebande internationale très bien organisés » d’après un porte-parole.

Rien à voir avec des touristes.