En visite dans la cité phocéenne ce lundi 27 janvier, Manuel Valls a fait parler les chiffres de la délinquance. « Depuis un an, il y a des résultats concrets », a-t-il commencé par annoncer, « les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’action publique produit ses effets, même si rien n’est acquis ».
Pour illustrer son propos, le ministre de l’Intérieur a détaillé les baisses enregistrées sur l’ensemble du territoire marseillais : « les violences crapuleuses qui baissent de 20,7 % », les « arrachés de colliers qui ont été divisés par deux » et la baisse de 3,2% du nombre de cambriolages », à l’inverse du territoire national. Et, dans certaines Zones de Sécurité Prioritaire.
Sur la hausse, assez spectaculaire, du nombre de vols à main armée, le ministre a reconnu que les buralistes paient le plus lourd tribut : « le nombre de braquages les concernant a plus que doublé, même si le taux de résolution a été multiplié par quatre », selon Manuel Valls qui a précisé que plusieurs équipes auraient été démantelées depuis et que la PJ espérait une accalmie …