Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mar 2025 | Trafic
 

Un commerce vendant notamment des cigarettes électroniques et des narguilés – dans le quartier de la Guillotière, malheureusement célèbre pour son trafic de tabac (voir 17 mars 2024) – est fermé depuis le début du mois de mars.

En cause, la découverte, le 17 septembre 2024, par les services de la Direction interrégionale des Douanes d’Auvergne-Rhône-Alpes, de 168 kilos de tabac à chicha de contrebande, rapporte Lyon Capitale.

Ce tabac était « de différentes marques » et présenté « sous différents conditionnements sans autorisation » précise la Préfecture du Rhône dans son arrêté. Une découverte « qui suffit à elle seule une mesure de fermeture » tandis que du matériel de pesée et un film étirable avec des résidus de tabac à chicha ont été retrouvé dans l’établissement.

« Considérant que ces faits particulièrement graves sont constitutifs des infractions fiscales de détention frauduleuse en vue de la vente et de vente frauduleuse de tabacs sans qualité de débitant de tabac ou de revendeur », la Préfecture du Rhône a décidé de la fermeture administrative de l’établissement « pour éviter toute récidive ».

Le commerce est donc fermé pour une durée de trois mois. (Voir aussi 16 janvier 2025)