Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Juin 2023 | Trafic
 

Dès son ouverture l’après-midi du 2 juin 2022, policiers, agents des Douanes, de la préfecture, de lUrssaf, du fisc, étaient entré dans cette épicerie à Lens … Les acteurs du Comité opérationnel départemental anti-Fraude (CODAF) mettent vite la main sur des irrégularités, rapporte La Voix du Nord.

Des bouteilles d’alcool sont vendues, sans détenir les autorisations nécessaires. Même chose pour ces cigarettes vendues illégalement. 30 paquets seront saisis ce jour-làEnfin, les agents constatent la vente de cartouches de protoxyde d’azote. Par ailleurs, certains employés n’auraient pas de contrat de travail valide. Soit du travail dissimulé.

La suite de l’affaire, ce sont des auditions de clients et de vendeurs au commissariat de Lens, lesquelles confirment les faits.

Puis, ce mois-ci, l’audition de la propriétaire des lieux et du gérant de l’épicerie. Les deux ont la trentaine et sont originaires de Roubaix. Le second ne sera finalement pas inquiété. La première, en revanche, a reconnu les ventes illégales, mais pas le travail dissimulé supposé.

Elle est convoquée en novembre au tribunal de commerce d’Arras. L’épicerie est toujours ouverte aujourdhui, rapporte La Voix du Nord.