En couverture de l’hebdomadaire Le Point « Débarquement, Derniers secrets »), de cette semaine, un de Gaulle tel que l’ont immortalisé nombre de photos de l’époque : en action, la cigarette à la bouche.
Un visuel que l’on a retrouvé sur des dos de kiosques ou sur des affiches de point de vente.
On notera que Le Point se montre plus soucieux de la vérité historique que ces censeurs ayant ôté sa pipe à Jacques Tati pour les affiches de métro correspondant à la ressortie du film « Mon Oncle » (voir 28 décembre 2013). On se rappelle aussi La Poste qui avait enlevé sa cigarette à André Malraux sur son timbre. Et l’on pourrait en référer à Lucky Luke condamné à mâchouiller un brin d’herbe.
Il est vrai que le Général de Gaulle était, avant-guerre, un grand fumeur … de Gitanes. Mais à Londres, il a fallu qu’il se reconvertisse aux cigarettes anglaises.
On sait moins qu’il renonça au tabac – le 28 novembre 1947 exactement – en apprenant la mort accidentelle du Général Leclerc. « J’ai eu une grande peine et j’ai pensé qu’il fallait que je ménage mes forces car Leclerc ne serait plus là pour rendre service à la France … » a-t-il confié à son gendre, le Général de Boissieu.